Focus sur le testament : doit-on passer obligatoirement chez le notaire ?
Focus sur le testament : doit-on passer obligatoirement chez le notaire ?
La réponse est non !
Il existe deux formes de testaments : le testament authentique, appelé également le testament notarié, et le testament olographe.
Le testament notarié, comme son nom l’indique, est un acte reçu par le notaire.
Le testament olographe est celui que vous pouvez rédiger vous-même. Pour être valable, le texte doit entièrement être écrit à la main par le testateur. Ce dernier doit indiquer la date et signer le testament de sa signature habituelle. Une fois réalisé, le testament peut être remis à une personne de confiance ou déposé chez le notaire. Le notaire enregistrera le testament au registre central des testament. Cette dernière formalité n’est cependant pas obligatoire.
S’agissant du contenu de votre testament, vous restez relativement libre, sous réserve du respect de certaines règles prévues dans le Code civil et notamment des règles régissant la réserve héréditaire. En effet, le droit belge réserve une part de votre succession à certains héritiers appelés les héritiers réservataires. Il s’agit des enfants et du conjoint survivant.
N’hésitez pas à venir consulter les membres de notre département de programmation successorale afin de poser toutes vos questions et vous assurer que le contenu de votre testament respecte les différentes législations.